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Photoshoot pour e-shop: photos portées et lookbook

By CEG Studio 3 mois agoNo Comments
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Si vous avez lu notre article précédent, vous savez déjà ce qu’est un packshot . 

Cette fois au studio, les bouteilles de vins ont laissé place aux nouvelles collections de quelques créateur. Vous l’avez donc compris, il s’agit cette fois d’un  photoshoot vêtements ou e-shop. Il en existe plusieurs types : Photo packshot (accessoires, sacs, chaussures, etc.), photo portées, photos à plat, photo ghost, photo 360 et lookbook.

Préparer la séance photo

Peu importe le type de shooting retenu, contrôlez l’état des vêtements ou des accessoires afin de les préparer au mieux. De nombreuses personnes négligent cette étape en se disant qu’il suffira de corriger les défauts sur Photoshop. Il s’agit d’une erreur monumentale puisque Photoshop n’est pas un outil magique permettant de rattraper une photo ratée. Au contraire, il est destiné à perfectionner votre travail. De ce fait, les vêtements doivent être propres, sans tâches et par-dessus tout repassés. Pensez également à enlever les peluches grâce à un rouleau adhésif.

Déroulé d’un photoshoot vêtements

On ne le dira jamais assez, mais le rendu final des photos ne dépend pas que du modèle de l’appareil photo que vous utilisez. Ce dernier n’est qu’une variable parmi tant d’autres. Veillez donc à l’éclairage de la pièce dans laquelle vous réalisez votre shooting afin qu’il flatte au mieux les vêtements photographiés.

Si vous avez un budget restreint, l’éclairage naturel conviendra parfaitement et vous permettra d’obtenir un rendu plus doux. De ce fait, il faudraque votre modèle se tienne à une distance optimale des fenêtres qui feront entrer la lumière du jour dans la pièce. Au contraire si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, un éclairage artificiel sera utile car vous aurez la possibilité de maîtriser la lumière émanant du spot. C’est pour cette dernière option que nous avons opté au studio.

Mais le schéma d’éclairage peut changer selon le vêtement et la matière pour mieux refléter la lumière. Nous avons également décidé d’utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil et éliminer les tremblements.

Toutefois, une question subsiste.

Pour quel type de photoshoot faut-il opter ?

  • Photos portées

Les « photos portées » nécessitent d’engager un mannequin qui permettra de donner vie au vêtement.

Grâce à différente poses, il  les présenter sous différents angles flatteurs(face, dos, ¾). Par volonté de faire des économies, certaines marques optent pour des mannequins non reconnaissables. Ceci évite d’engager des coûts de coiffure et de maquillage puisque au moment de la retouche, les photos sont recadrées sous le nez. En optant pour un mannequin reconnaissable au contraire, il faudra prévoir un budget conséquent pour un maquilleur et un coiffeur puisque le mannequin se fera voir sur les photos que vous aurez retenues.

  • Lookbook

 Le lookbook rejoint les photos portées sur un mannequin reconnaissable, à la différence qu’il met en scène un style de vie et ne vend pas juste un produit. Publié sur un site, il doit donner envie à l’internaute  d’agrandir l’image pour découvrir le vêtement, de lui permettre de se projeter photographie-mode-femme-studio-debout-noir&blancdans celui-ci. Mais les photos obtenues peuvent également être utilisées dans un catalogue. Les photos de lookbook jouent le même rôle que la vitrine d’un magasin. C’est la raison pour laquelle elles sont mises en avant sur la page d’accueil du site. La réalisation d’un lookbook fait parfois appel au storytelling qui vise à raconter une histoire pour capter l’attention.

Consultez nos tarifs pour plus de précisions sur nos prestations e-shop.

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